Objectif

Développer des habiletés à résoudre des problèmes ouverts et non routiniers et à analyser ses démarches de résolution.

Contenu

Résolution de problèmes dans le cadre de notions élémentaires de mathématiques reliées aux programmes de mathématiques du secondaire : arithmétique, algèbre, probabilités, géométrie élémentaire et dans l'espace, mathématiques récréatives, logique. Résolution de problèmes mathématiques faisant appel aux outils technologiques. Résolution d’énigmes, jeux et curiosités mathématiques. Résolution de problèmes de concours comme les olympiades mathématiques. Dimensions historique, épistémologique et sociale de la résolution de problèmes en mathématiques. Exemples de problèmes mathématiques soulevés dans différentes époques, tels que : la diagonale du carré, le nombre pi, la quadrature du cercle, la duplication du cube, la trisection de l’angle, les nombres constructibles, le cinquième postulat d’Euclide, l’infini, la résolution d’équations, les nombres parfaits, la conjecture de Fermat, la suite de Fibonacci, les nombres imaginaires, la quatrième dimension, etc.

Formules pédagogiques

Environnement numérique d’apprentissage : mode synchrone. Exposés magistraux, classe inversée, résolution de problèmes.