Bilan de compétences et exploration des milieux de stage
Objectif
Réaliser un bilan de compétences et élaborer un projet de formation intervention tenant compte des besoins des milieux de stage et des exigences du programme.
Contenu
Démarche réflexive de clarification de ses ressources; des problèmes, milieux et clientèles qui interpellent le stagiaire; de son projet de formation-intervention. Exploration de différents milieux professionnels potentiels à la réalisation de son projet de stage. Démarche d’entrée dans les milieux de stage : modalités d’entrée selon les types de milieux (groupes informels, systèmes organisés ou grandes collectivités), modalités d’accompagnement individuel et collectif susceptibles de favoriser la consolidation d’une posture de praticien-réflexif et d’une communauté apprenante. Fine exploration des multiples approches d’accompagnement de type psychosociologique et processus d’analyse culturelle des divers milieux de stage. Adaptation du projet aux besoins du milieu et aux exigences du programme.
Formules pédagogiques
Cours magistraux, séminaires, travaux d’équipe, pédagogie dialogique, mises en situation.
Préalable(s)
PSS24021