Caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme et des troubles de santé mentale
Objectif
Acquérir des connaissances sur les caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur comorbidité avec des troubles de santé mentale en milieu scolaire.
Contenu
Caractéristiques des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et vulnérabilité à développer un problème de santé mentale : particularités cognitives, sensorielles, sociales et communicationnelles, intérêts restreints et répétitifs. Évolution des caractéristiques avec les périodes de vie. Prévalence et définition des problèmes de santé mentale fréquemment associés au TSA. Principaux syndromes associés. Défis reliés au contexte scolaire. Chevauchement dans les manifestations du TSA avec d'autres troubles et effets de masquage. Profil féminin. Enjeux entourant l’évaluation diagnostique du TSA et des troubles de santé mentale associés. Modes de prestation : Le cours peut être donné en mode entièrement à distance ou en mode hybride (alternance des modes présence en classe et à distance avec combinaison d'activités asynchrones et synchrones).
Formules pédagogiques
Activités en présence classe ou synchrones à distance: Exposés magistraux, ateliers, travaux pratiques, discussion. Activités asynchrones à distance sur un environnement d'apprentissage : lectures dirigées, analyse de textes, visionnement de capsules vidéo, exercices, forum de discussion.