Objectif

Comprendre les contextes et forces sociohistoriques qui façonnent les conditions de vie des personnes opprimées et des communautés dont les mouvements sociaux.

Contenu

Définition des concepts de citoyenneté, de démocratie, d’inégalités socio-économiques, d’exclusion, d’oppression et de violence structurelle, mouvement social, contre mouvement social, force sociale et idéologie. Mécanismes sociohistoriques et culturels qui maintiennent, refondent ou déjouent les inégalités et l’oppression : le classisme, le racisme, le patriarcat, l’hétérosexisme, et le colonialisme. Typologie des mouvements sociaux : de lutte, de défense de droits et d’autodétermination. Mouvements sociaux comme leviers de libération, de justice sociale et de bien commun. Transformation des conditions sociohistoriques de vie et principaux mouvements sociaux au Québec : féministes, syndicaux, communautaires, de lutte à la pauvreté, de l’économie sociale, de la diversité sexuelle et culturelle, de la ruralité, écologistes et autochtones. Rôle de l’intervention sociale dans ces luttes/statut quo/oppressions.

Formules pédagogiques

Enseignement magistral. Discussions en petits groupes. Jeux de rôles. Présentations. Documents audio-visuels. Littérature. Personnes invitées. Ateliers de collectivisation des apprentissages. Éducation populaire.