Objectif

Amener l'étudiant à améliorer son expression écrite dans le cadre de cours universitaires et de son enseignement en formation professionnelle.

Contenu

Initiation au fonctionnement de la langue écrite. Processus, techniques et outils de compréhension et de production : registres de langue, manipulations linguistiques, ouvrages de références, outils numériques, etc. Lexique : orthographe lexicale, rectifications orthographiques. Vocabulaire : synonymie, homonymie, antonymie, impropriétés (anglicismes, archaïsmes, barbarismes). Syntaxe : phrase de base, groupes et fonctions syntaxiques, introduction à la phrase complexe (juxtaposition, coordination, subordination). Système des accords : principe donneur / receveurs, accords dans le groupe nominal, accords régis par le sujet, accords régis par le complément direct, écrans syntaxiques, difficultés d’accords (tout, même, quelque, tel, etc.). Ponctuation : emploi de la virgule, du point, du point-virgule, etc. Cohérence textuelle : continuité thématique, reprise et progression de l’information, discours rapporté, analyse et rédaction de textes. Bilan des apprentissages : acquis et savoirs à parfaire.

Formules pédagogiques

Lecture et analyse de textes variés. Consultation de capsules informatives sur divers sites Internet. Visionnage de capsules vidéo. Rédaction de travaux pratiques. Exercices interactifs (Internet).