Objectif

Comprendre le processus communicationnel et son influence sur soi et sur les élèves et appliquer la démarche réflexive à des problèmes d’ordre communicationnel

Contenu

Processus communicationnel et efficacité. Fonctions de la communication, principes de base et stratégies. Communication, médias et apprentissage. Connaissance de soi, perception et image de soi. Enjeux communicationnels reliés aux différences culturelles individuelles, identité, culture, codes, valeurs sociales et enjeux moraux. Fondements, principes et méthodes d’observation et relations avec la communication. Rigueur et objectivité dans la communication et la rétroaction. Analyse des pratiques et fondements. Réflexivité et concepts apparentés (pensée réflexive et de pratique réflexive). Démarche réflexive : description, problématisation, analyse, construction d’une théorie de l’action, réinvestissement dans la pratique.

Formules pédagogiques

Environnement numérique d’apprentissage : participation à la communauté de pratique, analyse de textes, discussions, travail de recherche, exercices de simulation, analyse de cas authentiques, forums de discussion.

Préalable(s)

FEP28018