Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles
Objectif
Développement d’habiletés en lien avec l’entretien clinique dans différents milieux de pratique en psychologie et en neuropsychologie. Tout particulièrement, le développement d’habiletés en lien avec une bonne connaissance de soi, le maintien de bonnes relations avec ses pairs ainsi qu’avec les autres professionnels et professionnelles.
Contenu
Les éléments suivants sont élaborés en contexte d’évaluation et d’intervention en psychologie et en neuropsychologie clinique en considérant leurs origines socioculturelles et leurs impacts sur les dynamiques interpersonnelles: les motivations et ressources personnelles; les valeurs, biais et préjugés personnels; les représentations interpersonnelles; les facteurs de risque d’épuisement professionnel ou de mauvaise pratique; la fatigue de compassion; l’isolement professionnel; la présentation d’informations entre professionnels et professionnelles (les discussions cliniques, les échanges, la supervision, la consultation); les médias sociaux; la communication professionnelle (le délai de réponse, le ton et style); l’attitude professionnelle et interprofessionnelle.
Préalable(s)
PSY9011