Objectif

Connaître les caractéristiques, les besoins et les conditions nécessaires à l’intégration et à l’inclusion des élèves handicapés et en difficulté.

Contenu

Historique des services, lois, politiques et règlements relatifs à l'adaptation scolaire. Éducation inclusive (valorisation des rôles sociaux, normalisation, dénormalisation, intégration, inclusion). Conditions et modalités d'intégration et d’inclusion des élèves au préscolaire, primaire et secondaire et rôle de l'enseignante ou de l'enseignant. Attitudes face à la différence ou à la diversité. Caractéristiques cognitives, affectives et comportementales de certaines catégories d'élèves en difficultés d'apprentissage ou d’adaptation, et d'élèves handicapés ayant une déficience intellectuelle, motrice, auditive, visuelle ou organique, ou un trouble du spectre de l’autisme, ou des multihandicaps. Processus de production du handicap. Notions de démarche de plan d'intervention et de plan de services. Adaptation de l’enseignement et de l’intervention en fonction des besoins et capacités de l’élève en difficulté ou handicapé. Analyse critique des implications relatives à l'évaluation et aux interventions adaptées. Sensibilisation en au milieu scolaire face à la diversité d’élèves ayant des besoins particuliers.

Formules pédagogiques

Exposés, lectures dirigées, ateliers, travaux dirigés, analyse de situations, études de cas, présentations, discussion.