Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté au secondaire
Objectif
Connaître les caractéristiques et les besoins des élèves handicapés et en difficulté et analyser les conditions nécessaires à leur éducation inclusive.
Contenu
Historique des services, lois, politiques et règlements relatifs à l'adaptation scolaire. Éducation inclusive (valorisation des rôles sociaux, normalisation, dénormalisation, intégration, inclusion). Conditions et modalités de l’éducation inclusive des élèves au secondaire et rôle de l'enseignante ou de l'enseignant. Attitudes face à la différence ou à la diversité. Caractéristiques cognitives, affectives et comportementales de certaines catégories d'élèves en difficultés d'apprentissage ou d’adaptation, et d'élèves handicapés ayant une déficience intellectuelle, motrice, auditive, visuelle ou organique, ou un trouble du spectre de l’autisme, ou des multihandicaps. Processus de production du handicap. Notions de démarche de plan d'intervention et de plan de services. Adaptation de l’enseignement et de l’intervention en fonction des besoins et capacités de l’élève en difficulté ou handicapé. Analyse critique des implications relatives à l'évaluation et aux interventions adaptées. Sensibilisation en au milieu scolaire face à la diversité d’élèves ayant des besoins particuliers.
Mode(s) de prestation
Présence
Formules pédagogiques
Exposés, lectures dirigées, ateliers, travaux dirigés, analyse de situations, études de cas, présentations, discussion.