Connaissance et interventions auprès d’élèves présentant des difficultés comportementales au préscolaire et au primaire.
Objectif
Connaître les caractéristiques des élèves présentant des difficultés comportementales et élaborer des stratégies d'intervention adaptées.
Contenu
Définitions et caractéristiques cognitives, affectives, motrices, sensorielles, comportementales et sociales spécifiques aux difficultés ou troubles du comportement intériorisé (anxiété, dépression, etc.) ou extériorisé (opposition, agressivité, etc.) chez les élèves du préscolaire et du primaire. Facteurs de risque, facteurs de protection et impacts associés aux difficultés de comportement. Adaptation et utilisation d’outils d’observation ou d’évaluation du comportement. Analyse fonctionnelle du comportement. Problématiques et phénomènes sociaux rencontrés en milieu scolaire. Rôles des enseignants et des parents dans la démarche d'évaluation et d'intervention. Élaboration et analyse critique de stratégies pédagogiques, comportementales et cognitivo-comportementales favorisant l'adaptation de l'élève à l'école. Programmes de prévention et d'intervention. Partenariat école-famille-communauté.
Formules pédagogiques
Études de cas, travaux pratiques, lectures dirigées, exposés, ateliers, discussions.