Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire
Objectif
Élaborer des stratégies de prévention et d’intervention adaptées aux élèves présentant des difficultés ou des troubles du comportement, en s’appuyant sur la connaissance de leurs caractéristiques et de leurs besoins.
Contenu
Caractéristiques et besoins des élèves présentant des difficultés ou des troubles de comportement au secondaire. Facteurs de risque, facteurs de protection et conséquences associés aux difficultés et aux troubles du comportement. Principaux problèmes rencontrés à l’école secondaire. Évaluation du comportement en contexte scolaire. Rôles de l’élève, de l’enseignant, des parents et des partenaires dans la démarche d'évaluation et d'intervention. Élaboration et analyse critique de diverses stratégies favorisant l’adaptation scolaire et sociale de l’élève. Programmes de prévention et d'intervention au secondaire.
Formules pédagogiques
Ateliers, discussions, études de cas, exercices; exposés magistraux, lectures dirigées, présentations orales.