Connaissances et interventions auprès d’élèves autistes et des manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale
Objectif
Acquérir des connaissances et développer des habiletés et des attitudes pour intervenir dans un contexte d’autisme et de manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale.
Contenu
Principales manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale et leurs impacts : trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, trouble de l’opposition, conduites agressives et troubles de la conduite, violence et intimidation, certains troubles de la personnalité, symptômes psychotiques. Troubles plus spécifiques à l’adolescence (jeu pathologique, consommation de drogues et d’alcool, vapotage, cyberdépendance, délinquance et criminalité). Différences selon le genre. Évaluation fonctionnelle. Approches et interventions spécifiques aux manifestations extériorisées : développement des habiletés sociales, régulation émotionnelle, intégration sensorielle, adaptations environnementales, interventions pédagogiques, approches comportementale et cognitivo-comportementale. Précautions et impacts reliés à la pharmacologie. Interventions en situation de crise. Collaboration intersectorielle.
Mode(s) de prestation
Distance mixte, Hybride à prépondérance en présence, Présence
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, lectures obligatoires et complémentaires, discussions, visionnement de capsules vidéo, participation à des forums de discussion, travaux et évaluations.
Préalable(s)
ASM10022