Contextes économiques, sociopolitiques et culturels de l’organisation
Objectif
Ce cours permet à l'étudiant gestionnaire d'approfondir ses connaissances des facteurs environnementaux qui influencent la dynamique stratégique des entreprises et des industries aux plans économique, politique, social, écologique et culturel. Dans une perspective à la fois nationale, internationale et mondiale, l'étudiant gestionnaire est amené à développer ses connaissances et son savoir-faire relativement à l'intelligence et à l'évaluation stratégiques des différentes dimensions de l'environnement des organisations. L'étudiant gestionnaire est aussi invité à développer un esprit critique quant à l'analyse du rapport entre l'organisation et son contexte. De manière plus spécifique, le cours permet de : - développer une compréhension intégrée de la dynamique des acteurs propres aux diverses dimensions de l'environnement de l'organisation, des secteurs industriels et des institutions; - connaître les processus de la gestion des problématiques socioéconomiques d'intérêt stratégique, de la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise ainsi que des enjeux qui les concernent; - acquérir une conception ouverte et dynamique du contexte de l'organisation dans la perspective d'une économie mondialisée; - être capable de mettre en œuvre efficacement une méthodologie de collecte d'information, d'analyse de prise de décision stratégiques et responsables.
Contenu
Ce cours porte une attention particulière à l'analyse et à l'évaluation de la responsabilité sociale et environnementale des organisations ainsi que de leurs diverses parties prenantes.