Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en lecture et écriture
Objectif
Approfondir sa compréhension des difficultés d'apprentissage en lecture-écriture. Développer des compétences relatives à la démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention orthopédagogique auprès d'élèves qui présentent des difficultés en lecture et écriture.
Contenu
Rappel des facteurs reliées aux difficultés en lecture et écriture et présentation d'une conception interactive de ceux-ci. Rappel des processus et stratégies de l’apprenant lecteur/scripteur. Fondements et application d’une démarche complète d’évaluation diagnostique en lecture (documentation, observation, analyse). Principes appliqués, stratégies et techniques d’enseignement et de remédiation en lecture et écriture en fonction des différentes difficultés rencontrées par les apprenants lecteurs/scripteurs (préscolaire, primaire et secondaire). Analyse critique d’outils diagnostiques et de ressources didactiques disponibles en remédiation des difficultés en lecture et écriture (programmes, démarches, guides, grilles, outils, etc.). Implication des parents et des enseignants.
Formules pédagogiques
Discussions, études de cas, exposés magistraux, séminaires.