Objectif

Développer sa compréhension des difficultés d'apprentissage en mathématiques ainsi que ses compétences relatives à la démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention auprès d'élèves qui présentent des difficultés en mathématiques.

Contenu

Fondements et application d'une démarche d'évaluation diagnostique et d'intervention en mathématiques (préscolaire, primaire et secondaire). Compréhension des difficultés en mathématiques : modèles théoriques traitant de l'apparition et de la persistance des difficultés. Évaluation : analyse et conception de tâches ; analyse de l’activité d’élèves autour de situations en arithmétique (impliquant des entiers naturels) et dans l’introduction de l’algèbre. Intervention : formulation d’objectifs et d’actions inscrits au plan d’intervention.

Formules pédagogiques

En classe : exposés magistraux, discussions, visionnement de capsules vidéo, lectures, exercices, participation à des forums de discussion. Environnement numérique d’apprentissage : exposés magistraux, discussions, visionnement de capsules vidéo, lectures, exercices, participation à des forums de discussion.