Dépistage au préscolaire et démarche d’évaluation diagnostique des difficultés de lecture-écriture au primaire
Objectif
Connaître et expérimenter les outils de dépistage et d'évaluation diagnostique des difficultés en lecture et en écriture au préscolaire et au primaire.
Contenu
Nature et causes des principales difficultés en lecture et en écriture au primaire. Liens et répercussions des problèmes du langage oral et de la parole sur l'apprentissage du langage écrit. Dépistage des enfants du préscolaire à risque d’éprouver des difficultés en lecture et en écriture. Démarche d’évaluation diagnostique des lecteurs et scripteurs en difficulté à l’école primaire. Rédaction d’un rapport d’évaluation diagnostique : bilan des connaissances acquises et non acquises ainsi que des processus fonctionnels et déficitaires, identification des difficultés et analyse des besoins orthodidactiques ou orthopédagogiques en lecture et en écriture. Expérimentation et analyse critique d’outils de dépistage et d’évaluation diagnostique en lecture et en écriture.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, discussions, études de cas.
Préalable(s)
ASS21123 et ASS31223