Objectif

Connaître et expérimenter les outils diagnostiques de dépistage et d'évaluation des difficultés du langage écrit ainsi que les méthodes d'éducation et de rééducation appropriées.

Contenu

Nature et causes des principales difficultés en lecture et en écriture au primaire. Liens et répercussions des problèmes du langage oral et de la parole sur l'apprentissage du langage écrit. Dépistage des enfants du préscolaire à risque d’éprouver des difficultés en lecture et en écriture. Évaluation diagnostique des lecteurs et scripteurs en difficulté à l’école primaire et rédaction d’un rapport orthopédagogique : bilan des difficultés, analyse des besoins orthopédagogiques et plan d’éducation et de rééducation/remédiation adapté. Principes d’intervention préventive au regard de l’émergence de la lecture/écriture au préscolaire. Principes et modèles d’éducation, de rééducation, de remédiation et d’adaptation en lecture et en écriture auprès des élèves du primaire éprouvant des difficultés sur le plan du langage écrit. Adaptation des stratégies et des interventions aux diverses difficultés ainsi qu’aux différents contextes pédagogiques propres à l'école primaire : classes régulières, classes d'adaptation scolaire et orthopédagogie. Articulation des interventions dans une perspective pluridisciplinaire. Évaluation continue et enrichissement des interventions. Expérimentation et analyse critique d’outils diagnostiques, de matériel didactique et de méthodes de rééducation en lecture et en écriture.