Objectif

Connaître et expérimenter les outils diagnostiques de dépistage des difficultés du langage oral, établir les conséquences sur le langage écrit et apprendre les méthodes d'éducation et de rééducation appropriées.

Contenu

Composantes langagières et problèmes associés. Stratégies d'observation des problèmes langagiers et outils de dépistage. Distinctions entre retard et trouble du langage. Diagnostic différentiel. Évaluation des difficultés du langage et de la communication orale : dyslalie, dysphasie, audimutité, bégaiement. Compréhension des liens entre le langage oral et le langage écrit. Répercussions des problèmes de langage oral et de la parole sur l'apprentissage du langage écrit. Particularités langagières des élèves en trouble d'apprentissage. Dépistage des problèmes de langage et des particularités de langage chez les élèves en difficultés d'apprentissage. Attitudes de stimulation et prévention. Interventions spécifiques tenant compte d'une problématique langagière dans une approche multidisciplinaire. Docimologie appliquée : analyse des besoins orthopédagogiques et plan d'intervention adapté en lien avec l'école et la famille.