Didactique de la communication orale et de la littérature
Objectif
Développer les compétences spécifiques à l'enseignement et à l’apprentissage de la littérature et de la communication orale en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.
Contenu
Définition et évolution de la didactique : rapport entre la didactique du français langue première et la didactique de la littérature; rapport de celles-ci avec la didactique de la communication orale. Repérage des difficultés et compétences spécifiques à l'enseignement de la littérature, destinée au public adolescent, et de la communication orale. Orientations et contenus du programme de français et de la progression des apprentissages en littérature et en communication orale au secondaire, en lien avec les autres éléments du programme. Perspectives reliées à l'enseignement de la littérature et aux approches pédagogiques actuelles en didactique de la littérature. Conception de projets intégrant l'enseignement de la lecture littéraire et l'enseignement de la communication orale. Création de matériel didactique. Innovations pédagogiques et outils numériques. Évaluation de la progression et de l'acquisition des compétences en lecture littéraire et en communication orale. Caractéristiques des élèves adultes au secondaire et besoins spécifiques de formation propres à ces derniers.
Mode(s) de prestation
Présence
Formules pédagogiques
Analyse d’erreurs, analyse de productions d’élèves, analyse de textes, analyse d’outils, analyse de situations, ateliers, démonstrations, discussions, études de cas (pratique enseignante ou élèves), exercices, exposés magistraux, exposition, jeux de rôles, laboratoires, lectures dirigées, travail de recherche, microenseignement, modelage, pratique guidée, présentation orales, projet, réseau de concepts, résolution de problèmes, séminaires, activité d’intégration, autres.