Objectif

Connaître les principes de la didactique de la géographie au secondaire en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.

Contenu

Épistémologie de la géographie. Programme de l’école québécoise (PFÉQ) en géographie au secondaire. Les apprentissages communs au domaine de l'univers social, histoire et géographie. Visées et objectifs d'apprentissage en géographie. Les compétences disciplinaires du programme de géographie au premier cycle du secondaire et le sens de ces compétences. Documents ministériels relatifs à l’enseignement de la géographie. La pensée géographique. Concepts spécifiques à la discipline : espace, territoire, enjeu. Démarche scientifique, techniques et outils propres à la discipline géographique. Matériel didactique disponible pour l’enseignement de la géographie. Principes et applications de la micro et de la macro-planification. Planification pédagogique, élaboration, réalisation et évaluation de situations d’apprentissage-évaluation (SAE) types en fonction des besoins des élèves. Évaluation des concepts et compétences disciplinaires. Utilisation les TIC dans l'enseignement de la géographie. Caractéristiques des élèves adultes au secondaire et besoins spécifiques de formations propres à ces derniers.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, ateliers, études de cas, projets, planifications d’activités d’apprentissage.

Préalable(s)

DID24025