Didactique de la géométrie
Objectif
Développer des compétences professionnelles relatives à l'enseignement et à l’apprentissage de notions relevant de la géométrie en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.
Contenu
Principes de la didactique des mathématiques. Dimensions intervenant dans la préparation d'une situation d'enseignement-apprentissage. Définition du champ de la géométrie. Analyse didactique de son développement dans les programmes de mathématiques au secondaire. Pensée géométrique et sens spatial. Situations favorisant leur développement : exploration, déduction, preuve, démonstration avec ou sans matériel concret ou technologique. Notions et raisonnements : figures planes et solides; figures isométriques, semblables et équivalentes; transformations géométriques dans le plan cartésien et euclidien; mesure d'angle, de longueur, d'aire et de volume; relations métriques et trigonométriques, vecteurs et opérations sur ceux-ci ; lieux géométriques; cercle trigonométrique. Problématique entre espace physique, représentations graphiques et concepts théoriques. Différentes approches de l'enseignement du raisonnement déductif et de la démonstration en géométrie. Conceptions et difficultés développées par les élèves à propos de la géométrie. Analyses comparatives d'approches d'enseignement réalisées dans les manuels. Planification et mise en oeuvre de situations d’apprentissage. Exploitation didactique du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage. Conditions d’intégration des outils technologiques.
Mode(s) de prestation
Présence
Formules pédagogiques
Exposés, travaux pratiques, lectures dirigées, analyse de textes, analyse de situations, simulation, présentations, séminaires, discussions.