Objectif

Maitriser les principes de la didactique de la grammaire actuelle au secondaire spécifiques à son enseignement.

Contenu

Didactique du français langue première. Grammaire actuelle et savoirs grammaticaux à enseigner. Analyse du Programme de formation de l’école québécoise, de la Progression des apprentissages et des ensembles didactiques aux différents cycles du secondaire. Approches didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire du lexique (orthographe, morphologie, sémantiques, système verbal), de la phrase (classes de mots syntaxe, constituants de la phrase, types et formes de phrases, manipulations syntaxiques, groupes et fonctions syntaxiques, techniques d'analyse des phrases simples et complexes, morphosyntaxe, système des accords, principe donneur-receveur) et du texte (cohérence textuelle, ponctuation) aux différents cycles du secondaire. La grammaire de l’oral. Ressources et outils pour l’enseignement de la grammaire. Innovations pédagogiques et outils numériques. Planification de séquences didactiques en grammaire. Repérage des difficultés des élèves et interventions adaptées. Évaluation des apprentissages.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, présentations multimédias, activités d’apprentissage (exercices, lectures dirigées, discussions, ateliers, travaux pratiques, études de cas, etc.).