Objectif

Développer les compétences spécifiques à l'enseignement-apprentissage de la grammaire en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.

Contenu

Définition et évolution historique de la didactique de la grammaire. Grammaire actuelle et savoirs grammaticaux à enseigner. Analyse de la place et du rôle de la grammaire dans le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages. Propositions didactiques au regard du lexique, de la grammaire de la phrase, du texte et de l’oral : manipulations, techniques d’analyse des phrases, approches inductive et déductive, enseignement explicite, étayage, enseignement contextualisé, etc. Innovations pédagogiques et outils numériques. Difficultés d’apprentissage et différenciation pédagogique. Analyse et planification de séquences didactiques en grammaire prenant en compte l’hétérogénéité des élèves. Planification à long terme (étape, année scolaire). Analyse de dictionnaires, de grammaires et de matériel didactique en vue de leur utilisation en classe. Évaluation de la grammaire dans le développement des compétences en français.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, présentations multimédias, activités d’apprentissage (exercices, lectures dirigées, discussions, ateliers, travaux pratiques, études de cas, séminaires, etc.).