Didactique de la grammaire au primaire
Objectif
Développer ses compétences pour l’enseignement-apprentissage de la grammaire au primaire en tenant compte des difficultés d’apprentissage des élèves.
Contenu
Définition et évolution historique de la didactique de la grammaire Analyse de la place et du rôle de la grammaire dans les documents ministériels. Propositions didactiques au regard du lexique (morphologie et sémantique), de la syntaxe, de la morphosyntaxe et de la cohérence textuelle : manipulations, techniques d’analyse des phrases principe donneur-receveur, approches inductive et déductive, enseignement explicite, étayage, enseignement contextualisé, etc. Évaluation de la grammaire dans le développement des compétences en français. Difficultés d’apprentissage et différenciation pédagogique. Analyse, planification et expérimentation de séquences didactiques prenant en compte l’hétérogénéité des élèves. Analyse de dictionnaires, de grammaires et d’ensembles de matériel didactiques en vue de leur utilisation en classe.
Formules pédagogiques
Exposés, ateliers, démonstrations, exercices et discussions.