Didactique de la grammaire au primaire et au secondaire
Objectif
Développer sa compétence à enseigner la grammaire au primaire et au secondaire en conformité avec les prescriptions ministérielles.
Contenu
Définition et évolution historique de la didactique de la grammaire. Analyse de la place et du rôle de la grammaire dans les documents ministériels. Propositions didactiques au regard du lexique, de la syntaxe, de la morphosyntaxe et de la cohérence textuelle : manipulations, techniques d’analyse des phrases, principe donneur-receveur, approches inductive et déductive, enseignement explicite, étayage, enseignement contextualisé, etc. Évaluation de la grammaire dans le développement des compétences en français. Difficultés d’apprentissage et différenciation pédagogique. Adaptation des interventions en fonction des particularités des élèves du primaire et du secondaire. Analyse, planification et expérimentation de séquences didactiques. Analyse de dictionnaires, de grammaires et de matériel didactique en vue de leur utilisation en classe.
Formules pédagogiques
Apprentissage expérientiel, tenue d’un journal de bord; atelier.