Didactique de la lecture
Objectif
Connaître les principes de la didactique du français langue maternelle au secondaire et acquérir les compétences spécifiques à l'enseignement de la lecture ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine d'apprentissage en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.
Contenu
Processus de lecture et stratégies du lecteur efficace. Difficultés liées à la gestion de ces processus et stratégies. Pistes d'intervention et d'accompagnement des élèves par rapport aux difficultés d'apprentissage en lecture dans la classe de français. Techniques de soutien à la compréhension de textes, avant, pendant et après la lecture. Analyse critique des différentes approches, méthodes et pratiques didactiques pour l'apprentissage de la lecture. Évaluation diagnostique, formative et sommative des niveaux de compétence atteints par les élèves dans le domaine de la lecture. Orientations et contenus du programme de français en lecture au secondaire, en lien avec les autres éléments du programme. Place de l'enseignement de la grammaire de la phrase et du texte ainsi que du lexique en lecture. Analyse critique du volet ''lecture d'ensembles didactiques au secondaire''. Planification de leçons et séquences didactiques en lecture qui exploitent efficacement l'enseignement du lexique et de la grammaire de la phrase et du texte tout en respectant les prescriptions ministérielles en usage. Caractéristiques des élèves adultes au secondaire et besoins spécifiques de formation propres à ces derniers.