Objectif

Développer sa maîtrise des compétences propres à l'enseignement de la littératie - volet français - ainsi qu’à l'intervention différenciée auprès des élèves du secondaire en contexte d'adaptation scolaire.

Contenu

Orientations et contenus des programmes de français au secondaire. Progression attendue des apprentissages. Littératie, communication contemporaine, processus (méta)cognitifs et stratégies de réception (lecture multimodale) et de production (écriture multimodale). Approches didactiques différenciées du français au secondaire (enseignement déductif, enseignement inductif, enseignement explicite, enseignement analogique, étayage, etc.). Exploration, conception, expérimentation et analyse critique de séquences d’enseignement / apprentissage en littératie contemporaine. Caractéristiques des élèves adultes au secondaire, besoins spécifiques de formation et pistes d'intervention. Intégration des technologies de l'information et de la communication, compétence numérique et enseignement / apprentissage du français. Didactique de la littérature (fiction; poésie; expression). Analyse critique d'ensembles didactiques. Regard prospectif sur les finalités de la didactique de la littératie à l'école et hors de l'école.

Formules pédagogiques

Exposés, séminaires, lectures dirigées, leçons magistrales, exercices, discussions, études de cas, travaux dirigés.