Objectif

Approfondir l'intervention pour amener les élèves à créer, à interpréter et à apprécier des oeuvres musicales.

Contenu

Structure et éléments du programme de musique au deuxième cycle du secondaire. Élaboration et planification d’activités de situations d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les trois compétences disciplinaires pour le cycle visé. Nature et choix des objectifs à poursuivre en classe de musique au secondaire, selon le contexte du milieu de pratique. Approfondissement des méthodes didactiques propres à l'enseignement des divers instruments de musique utilisés au deuxième cycle dans les écoles secondaires, selon le niveau instrumental des élèves, de même que le contexte propre au milieu de pratique. Analyse, choix et approfondissement de méthodes de direction musicale adaptées au deuxième cycle du secondaire en musique et considération de ses particularités en lien avec les divers types d'ensembles (orchestre d'harmonie, ensemble vocal, etc.) et les divers projets potentiels (concert devant public, concours, etc.). Choix d'un répertoire significatif pour les dernières années du secondaire, préparation et étude adéquates des partitions. Rôle de la culture et utilisation de référents culturels dans l’enseignement de la musique. Gestion de classe et musique au deuxième cycle du secondaire et prise en compte de la gestion du matériel et de l’espace. Exploration et analyse de matériel didactique et d'outils pédagogiques pertinents au deuxième cycle, incluant l’utilisation du numérique.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, exercices pratiques, pratique d’instrument, planifications d’activités d’apprentissage, lectures.

Préalable(s)

DID27425