Didactique de la musique au préscolaire et au primaire
Objectif
Explorer et approfondir l'intervention, selon les différents cycles du primaire, visant à amener les élèves à inventer des pièces vocales ou instrumentales, à interpréter des pièces musicales et à apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades.
Contenu
Activités d’éveil musical au préscolaire. Étude des paramètres musicaux du langage musical, représentation graphique et intégration d'approches pédagogiques au primaire. Structure et éléments du programme de musique au primaire. Élaboration et planification de situations d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les trois compétences disciplinaires et ce, considérant les différents cycles du primaire. Choix d'un répertoire pertinent aux cycles visés et aux activités d'apprentissage. Étude de diverses formes d'activités d'apprentissage qui impliquent l'utilisation de la voix et de l'instrumentarium ORFF comme moyens d'expression. Prise en compte des outils et supports pédagogiques issus des TICE. Choix et critique de formules pédagogiques adaptées. Gestion de classe et musique au préscolaire et au primaire. Exploration et analyse de matériel didactique propre à l'enseignement de la musique au primaire.