Didactique de la musique au préscolaire et au primaire I
Objectif
Développer des techniques d’animation selon les fondements de l’éducation préscolaire et les trois compétences du programme du primaire.
Contenu
Programme de l’éducation préscolaire, Le programme de musique du primaire et ses trois compétences. Utilisation de la musique, de l’environnement sonore et de l’écoute active pour soutenir le développement global des enfants de quatre à six ans. Techniques d’animation qui utilisent le chant, les comptines, le mouvement corporel et divers instruments. Exploration des nouvelles approches pédagogiques en musique : enseignement stratégique, pédagogie par projets, apprentissage coopératif. Exploration des pédagogies actives, plus spécifiquement le chant et le mouvement (inspiré de la pédagogie Dalcroze). Élaboration de situations d’enseignement-apprentissage selon les trois temps de l’intervention pédagogique pour le préscolaire et le primaire. Planification globale en musique. Fonctionnement de la classe de musique au préscolaire. Exploration de matériel didactique et de contenu multimédia propres à l’enseignement de la musique au préscolaire et au primaire.
Mode(s) de prestation
Présence
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, exercices pratiques, pratique d’instrument, planifications d’activités d’apprentissage, lectures.