Objectif

Analyser les stratégies didactiques et l’intervention selon les fondements de l’éducation préscolaire et les trois compétences du programme du primaire.

Contenu

Planification de situations d’enseignement-apprentissage selon les trois temps de l’intervention pédagogique en tenant compte des axes de développement du programme préscolaire et des trois compétences de programme de musique au primaire. Évaluation authentique en musique pour le primaire. Prise en compte des nouvelles approches pédagogiques en musique : enseignement stratégique, pédagogie par projets, apprentissage coopératif. Exploration des pédagogies actives, plus précisément de l’approche Orff. Prise en compte de divers moyens d’expression musicale comme l’instrumentarium Orff, la flûte à bec et autres instruments. Analyse de matériel didactique et de contenu multimédia propres à l’enseignement de la musique. Fonctionnement de la classe de musique au primaire.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, exercices pratiques, pratique d’instrument, planifications d’activités d’apprentissage, lectures.

Préalable(s)

DID27225