Objectif

Développer les compétences propres à l'enseignement de notions relevant de la statistique et des probabilités au secondaire. Connaitre la nature des difficultés d'apprentissage en lien avec ces notions au secondaire. Développer les compétences requises pour favoriser le développement de connaissances en lien avec ces notions chez les élèves.

Contenu

Étude des orientations et du contenu notionnel du programme de mathématiques dans le curriculum de formation au regard de la statistique et des probabilités. Liens entre les mathématiques du primaire et celles du secondaire relatives à la statistique et aux probabilités. Les situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances en statistique et en probabilités chez les élèves au secondaire. Principales difficultés reliées à l'apprentissage de notions relevant de la statistique et des probabilités au secondaire. Résolution de problèmes sur ces notions. Évaluation des apprentissages sur ces notions et des compétences en mathématiques au secondaire. Utilisation des ressources didactiques : matériel pédagogique et outil informatisé. Activités d'enseignement : planification, expérimentation et évaluation.

Formules pédagogiques

Environnement numérique d’apprentissage : mode synchrone. Exposés magistraux, classe inversée, résolution de problèmes, ateliers.