Objectif

Développer des compétences professionnelles relatives à l'enseignement de notions relevant de l'algèbre et des fonctions mathématiques en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.

Contenu

Principes de la didactique des mathématiques. Dimensions intervenant dans la préparation d'une situation d'enseignement-apprentissage. Définition des champs de l'algèbre et des fonctions. Différentes facettes de l'activité algébrique et fonctionnelle. Analyse didactique de leurs développements dans les programmes de mathématiques au secondaire. Passage de l'arithmétique à l'algèbre. Construction du symbolisme. Approches d'introduction à l'algèbre : généralisation, résolution de problèmes, relations fonctionnelles et modélisation. Résolutions algébrique et graphique : équations, inéquations, systèmes d'équations et d'inéquations du premier et du second degré. Repères culturels. Conceptions et difficultés développées par les élèves. Analyses comparatives d'approches d'enseignement réalisées dans les manuels. Planification, conception et pilotage de situations d'apprentissage et d'évaluation. Exploitation didactique de divers types de matériels et d'outils technologiques. Conditions d'intégration des outils technologiques.