Didactique de l’algèbre et des fonctions
Objectif
Développer des compétences professionnelles relatives à l’enseignement et à l’apprentissage de notions relevant de l’algèbre et des fonctions mathématiques en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.
Contenu
Principes de la didactique des mathématiques. Dimensions intervenant dans la préparation d’une situation d’enseignement-apprentissage. Définition des champs de l’algèbre et des fonctions. Différentes facettes de l’activité algébrique et fonctionnelle ; analyse didactique de leurs développements dans les programmes de mathématiques au secondaire. Passage de l’arithmétique à l’algèbre. Construction du symbolisme. Approches d’introduction à l’algèbre : généralisation, résolution de problèmes, relations fonctionnelles et modélisation. Résolutions algébrique et graphique: équations, inéquations, systèmes d’équations et d’inéquations du premier et du second degré. Enseignement et apprentissage des fonctions au deuxième cycle du secondaire, rôle des paramètres additifs et multiplicatifs. Conceptions et difficultés développées par les élèves à propos de l’algèbre et les fonctions. Analyses comparatives d’approches d’enseignement réalisées dans les manuels. Élaboration de situations d’apprentissage Exploitation didactique du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage Conditions d'intégration des outils technologiques.
Mode(s) de prestation
Présence
Formules pédagogiques
Exposés, travaux pratiques, lectures dirigées, analyse de textes, analyse de situations, présentations, séminaires et discussions.