Didactique de l’arithmétique, de la proportionnalité, de la probabilité et de la statistique
Objectif
Développer des compétences professionnelles relatives à l'enseignement et à l’apprentissage de notions relevant de l'arithmétique, de la proportionnalité, de la probabilité et de la statistique en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.
Contenu
Principes de la didactique des mathématiques. Dimensions intervenant dans la préparation d'une situation d'enseignement-apprentissage. Définition des champs : arithmétique, proportionnalité, statistique et probabilités. Analyse didactique du développement de ces champs dans les programmes de mathématiques au secondaire. Étude des raisonnements arithmétique, et proportionnel (situations arithmétiques, géométriques et trigonométriques), probabiliste et statistique. Sens du nombre et des opérations sur les nombres entiers, rationnels, irrationnels et réels Raisonnement proportionnel : rapport, proportion, suites, pourcentage, homothétie. Analyse de situations à caractère probabiliste Conceptions et difficultés développées par les élèves à propos de l’arithmétique, de la proportionnalité de la probabilité et de la statistique. Analyses comparatives d'approches d'enseignement réalisées dans les manuels. Élaboration de situations d’apprentissage. Exploitation didactique du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage. Conditions d'intégration des outils technologiques.
Mode(s) de prestation
Présence
Formules pédagogiques
Exposés, travaux pratiques, lectures dirigées, analyse de textes, analyse de situations, présentations, séminaires et discussions.