Didactique de l’arithmétique et de la proportionnalité
Objectif
Développer des compétences professionnelles relatives à l'enseignement de notions relevant de l'arithmétique et de la proportionnalité en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.
Contenu
Principes de la didactique des mathématiques. Dimensions intervenant dans la préparation d'une situation d'enseignement apprentissage. Définition des champs : arithmétique et proportionnalité. Analyse didactique du développement de ces champs dans les programmes de mathématiques au secondaire. Étude des raisonnements arithmétique, et proportionnel (situations arithmétiques, géométriques et trigonométriques). Sens du nombre et des opérations sur les nombres entiers, rationnels, irrationnels, réels et complexes. Proportionnalité. Repères culturels. Conceptions et difficultés développées par les élèves. Analyses comparatives d'approches d'enseignement réalisées dans les manuels. Planification, conception et pilotage de situations d'apprentissage et d'évaluation. Exploitation didactique de divers types de matériels et d'outils technologiques. Conditions d'intégration des outils technologiques.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, travail individuel et en équipe, jeux de rôle, résolution de problèmes en situation et lectures dirigées.