Objectif

Acquérir les compétences spécifiques à l'enseignement de l'écriture en fonction des effectifs scolaires du secondaire: secteurs régulier et adulte.

Contenu

Didactique du français langue première. Processus d'écriture et stratégies du scripteur efficace. Difficultés liées à la gestion de ces processus et stratégies, pistes d'intervention. Techniques de soutien à la production de textes de types et de genres variés, avant, pendant et après l'écriture. Analyse critique des différentes approches et formules didactiques pour l'apprentissage de l'écriture. Analyse critique du volet écriture dans les ensembles didactiques au secondaire. Évaluation de l'écriture. Planification de séquences et de leçons en écriture. Orientations et contenus du programme de français en écriture au secondaire en lien avec les autres éléments du programme. Structure des types de textes à enseigner (courants, littéraires). Développement de stratégies différenciées d'enseignement de l'écriture, adaptées aux différents types d'études (élèves réguliers, doués, en difficulté, adultes, etc.).

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, présentations multimédias, activités d’apprentissage (exercices, lectures dirigées, discussions, ateliers, travaux pratiques, études de cas, etc.).