Objectif

Développer les compétences spécifiques à l'enseignement-apprentissage de l'écriture en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.

Contenu

Définition et évolution historique de la didactique de l’écriture. Processus d'écriture et stratégies du scripteur efficace. Difficultés liées à la gestion de ces processus et stratégies, pistes d'intervention. Techniques de soutien à la production de textes de types et de genres variés, avant, pendant et après l'écriture. Analyse critique des différentes approches et formules didactiques pour l'apprentissage de l'écriture. Analyse critique du volet écriture dans les ensembles didactiques au secondaire. Innovations pédagogiques et outils numériques. Évaluation de l'écriture dans le développement des compétences en français. Planification de séquences didactique et de leçons en écriture. Planification à long terme (étape, année scolaire). Orientations et contenus du programme de français en écriture au secondaire en lien avec les autres éléments du programme. La place et le rôle de l’écriture dans la progression des apprentissages. Structure des types de textes à enseigner (courants, littéraires). Développement de stratégies différenciées d'enseignement de l'écriture, adaptées aux différents types d'élèves (réguliers, doués, en difficulté, adultes, etc.).

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, présentations multimédias, activités d’apprentissage (exercices, lectures dirigées, discussions, ateliers, travaux pratiques, études de cas, séminaires, etc.).