Objectif

Connaître les principes de la didactique de l’histoire en fonction des différents cycles au secondaire et des différents effectifs scolaires : secteurs régulier et adulte.

Contenu

Épistémologie de l’histoire. Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) en Histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle et en Histoire du Canada et du Québec au second cycle du secondaire. Les objectifs généraux, les apprentissages communs au domaine de l'univers social, les compétences disciplinaires et transversales ciblées et le sens de ces compétences. Documents ministériels relatifs au domaine d’histoire. Principes et applications de la micro et de la macroplanification. Activités d'apprentissage et moyens pédagogiques pour apprendre l’histoire. Stratégies cognitives et difficultés des élèves en histoire. Construction des concepts et démarche critique. Approches et méthodes d'enseignement-apprentissage propres à l’histoire. Démarche d’enquête en classe. Planification pédagogique, élaboration, réalisation et évaluation de situations d’apprentissage-évaluation (SAE) types. Élaboration de scénarios pédagogiques à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Caractéristiques des élèves adultes au secondaire et besoins spécifiques de formations propres à ces derniers.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, travaux pratiques, séminaires, études de cas.