Didactique de l’univers social
Objectif
Connaître les principes de la didactique dans les disciplines Histoire et éducation à la citoyenneté et Géographie en fonction des différents cycles au secondaire et des différents effectifs scolaires : secteurs régulier et adulte.
Contenu
Épistémologie des disciplines de l’univers social. Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ), domaine de l'univers social dans les disciplines concernées aux différents cycles du secondaire (Histoire et éducation à la citoyenneté, Géographie) : les objectifs généraux, les apprentissages communs au domaine de l'univers social, les compétences disciplinaires et transversales ciblées et le sens de ces compétences. Documents ministériels relatifs au domaine de l’univers social. Principes et applications de la micro et de la macro-planification. Activités d'apprentissage et moyens pédagogiques dans les disciplines de l'univers social. Stratégies cognitives et difficultés des élèves dans les disciplines Histoire et éducation à la citoyenneté et Géographie. Construction des concepts propres à chacune des disciplines. Différentes approches et méthodes d'enseignement-apprentissage favorisées dans les disciplines de l'univers social. Planification pédagogique, élaboration, réalisation et évaluation de situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ) types pour enseigner les disciplines concernées. Élaboration de scénarios pédagogiques à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Caractéristiques des élèves adultes au secondaire et besoins spécifiques de formation propres à ces derniers.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, travaux pratiques, séminaires, études de cas.