Objectif

Développer des compétences pour l’enseignement-apprentissage des disciplines du domaine de l’univers social au primaire.

Contenu

Programme de formation de l’école québécoise en univers social au primaire. Épistémologie des disciplines de la géographie et de l’histoire. Pensées historique et géographique. Mobilisation et transformation des représentations intuitives au profit de représentations scientifiques de l’espace, du temps et de la société. Appropriation de la démarche inductive de résolution de problème en sciences humaines et sociales et didactique de l’enquête. Maitrise progressive de l’exploitation méthodique et rigoureuse de l’information accessible au moyen des technologies de l’information et de la communication dans des sources et documents variés. Apport des compétences de littératie au domaine de l’univers social. Approches et stratégies d’enseignement et d’évaluation interdisciplinaires au premier cycle. Approches et stratégies d’enseignement et d’évaluation aux deuxième et troisième cycles. Exploitation pédagogique de diverses ressources et outils, dont le matériel pédagogique, les ressources numériques et les ressources du milieu.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, ateliers, études de cas, projets, planifications d’activités d’apprentissage.