Didactique de l’univers social en adaptation scolaire et sociale au primaire
Objectif
Développer ses compétences relatives à l'enseignement des disciplines du domaine de l’univers social en fonction des élèves du primaire en adaptation scolaire et sociale.
Contenu
Programme de formation de l'école québécoise et domaine de l’univers social, contexte d’intervention en adaptation scolaire et sociale dans les classes du primaire. Épistémologie des disciplines de la géographie et de l'histoire. Pensées historique, géographique et citoyenne et élèves en adaptation scolaire et sociale. Mobilisation et transformation des représentations intuitives au profit de représentations scientifiques des concepts (espace, temps et société) et savoirs liés aux disciplines de l’univers social. Appropriation de la démarche inductive de résolution de problème en sciences humaines et sociales et didactique de l’enquête. Maîtrise progressive de l’exploitation méthodique et rigoureuse de l’information accessible au moyen des technologies de l’information et de la communication dans des sources et documents variés. Difficultés potentielles des élèves et interventions à privilégier. Apport des compétences de littératie au domaine de l’univers social et interdisciplinarité. Approches et stratégies d’enseignement et d’évaluation adaptées aux caractéristiques et aux besoins des élèves. Exploitation pédagogique de diverses ressources et outils, dont le matériel pédagogique, les ressources numériques et les ressources du milieu.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, ateliers, études de cas, projets, planifications d’activités d’apprentissage.