Objectif

Développer ses compétences relatives à l'enseignement des disciplines du domaine de l’univers social en fonction des élèves du secondaire en adaptation scolaire et sociale et du secteur adulte.

Contenu

Programmes de formation en univers social et contexte d’intervention en adaptation scolaire et sociale au secondaire. Épistémologie des disciplines de la géographie et de l'histoire. Pensées historique, géographique et citoyenne et élèves en adaptation scolaire et sociale. Mobilisation et transformation des représentations intuitives au profit de représentations plus scientifiques des concepts et savoirs liés aux disciplines de l’univers social. Appropriation de la démarche inductive de résolution de problème en sciences humaines et sociales et didactique de l’enquête Maîtrise progressive de l’exploitation méthodique et rigoureuse de l’information accessible au moyen des technologies de l’information et de la communication dans des sources et documents variés. Difficultés potentielles des élèves et interventions à privilégier. Apport des compétences de littératie au domaine de l’univers social et interdisciplinarité. Approches et stratégies d’enseignement et d’évaluation adaptées aux caractéristiques et aux besoins des élèves en adaptation scolaire et sociale au secondaire et à l’éducation aux adultes. Exploitation pédagogique de diverses ressources et outils, dont le matériel pédagogique, les ressources numériques et les ressources du milieu.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, ateliers, études de cas, projets, planifications d’activités d’apprentissage.