Objectif

Développer des compétences professionnelles relatives à la résolution de problèmes mathématiques et à l'élaboration de situations d'apprentissage favorisant une approche par problèmes en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.

Contenu

Étude de l'activité mathématique : dimensions historique, sociale et scolaire. Rapport aux mathématiques. Analyse des enjeux et des spécificités de l'enseignement-apprentissage des mathématiques au secondaire dans le contexte québécois. Liens primaire-secondaire. Principes didactiques. Résolution de problèmes comme approche d'enseignement, situation et objet d'apprentissage. Réinvestissement de notions des champs de l'arithmétique, de l'algèbre, des probabilités, de la statistique, de la géométrie, de la géométrie analytique et des mathématiques discrètes. Divers types de raisonnements : inductif, par analogie, déductif, par réfutation. Preuve en mathématiques. Regard épistémologique sur certaines notions et regard transversal sur leur utilisation dans d'autres domaines scientifiques. Stratégies favorisant l'engagement de l'élève. Repères culturels. Conceptions et difficultés développées par les élèves. Planification, conception et pilotage de situations d'apprentissage et d'évaluation. Exploitation didactique de divers types de matériels et d'outils technologiques. Conditions d'intégration des outils technologiques.