Didactique de métiers
Objectif
Appliquer des fondements conceptuels de l’ingénierie de la formation à l’enseignement d’un métier
Contenu
Fondements de la didactique professionnelle : théorie de la conceptualisation dans l’action, tryptique formation-travail-apprentissage, activités clés et actions du processus de raisonnement de métier. Paramètres de métiers, de sécurité et de conformité liés au métier. Application de la macroplanification des compétences d’un programmes d’études professionnelles : répertoire des contenus à enseigner, ordre d’enseignement des contenus, détermination des durées, conception, sélection et planification des environnements d’apprentissage et de l’évaluation, rédaction du plan de cours en fonction des compétences (modules). Utilisation de la matrice des compétences et du logigramme de la séquence d’acquisition des compétences de métiers.
Formules pédagogiques
Environnement numérique d’apprentissage : participation à la communauté de pratique, recherche et analyse de documentation pertinente à la didactique professionnelle, modélisation sur les forums, travaux dirigés
Préalable(s)
FEP38018