Objectif

Développer ses compétences pour l’enseignement-apprentissage des arts, principalement les arts plastiques, au préscolaire et au primaire.

Contenu

Fondements et approches pédagogiques de l’enseignement des arts au préscolaire et au primaire. Appropriation du langage plastique et regard sur certaines caractéristiques communes reliées aux formes d’art (arts plastiques, art dramatique, musique et danse) Étude des notions et concepts essentiels au domaine des arts du programme ministériel de formation de l'école québécoise. Intégration de la progression des apprentissages. Outils d'évaluation des apprentissages artistiques. Expériences et pratiques artistiques signifiantes dans une perspective interdisciplinaire au préscolaire (jeu et activités d’éveil) et au primaire. Analyse du rôle de l’enseignant passeur culturel et de la médiation culturelle. Appropriation de la démarche de création. Exploration des dispositifs, outils et acteurs culturels pour l'éducation artistique.

Formules pédagogiques

Ateliers, démonstrations, discussions, exercices, exposés magistraux, exposition, jeux de rôles, lectures dirigées, travail de recherche, micro-enseignement, modelage et visite au musée et salle d’exposition ou en classe.