Didactique des arts en adaptation scolaire et sociale
Objectif
Intégrer les fondements théoriques et pratiques des arts plastiques dans une démarche pédagogique et didactique auprès d’élèves en adaptation scolaire et sociale.
Contenu
Fondements (compétences, savoirs essentiels, démarche de création) et approche pédagogique de l’enseignement des arts plastiques du préscolaire au secondaire. Développement de pratiques pédagogiques intégrant les arts auprès des jeunes en adaptation scolaire et sociale Étude de l’évolution graphique des enfants et analyse d'images d'enfants et d'adolescents en formation régulière et en formation adaptée. Expérimentation de techniques artistiques bidimensionnelles et tridimensionnelles. Prise en compte des domaines généraux de formation, des liens interdisciplinaires, des caractéristiques des élèves. Planification d'activités d’apprentissage en art plastique adaptées aux besoins de diverses populations et en lien avec les programmes d'études. Approches favorisant l’éducation inclusive par les arts.
Formules pédagogiques
Ateliers pratiques, démonstrations, discussions, exercices, exposés magistraux, jeux de rôles, lectures dirigées, travail de recherche, micro-enseignement, modelage, formation en ligne et visite au musée, en salle d’exposition ou en classe.