Didactique des mathématiques au deuxième cycle du primaire
Objectif
Développer ses compétences pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au deuxième cycle du primaire en tenant compte des difficultés d’apprentissage liées à la discipline.
Contenu
Enseignement et apprentissage des mathématiques au deuxième cycle du primaire: repères historiques, épistémologiques et didactiques. Planification et conception d’activités d’enseignement-apprentissage tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Utilisation de matériel didactique pertinent. Difficultés d’apprentissage et interventions pédagogiques adaptées. Contenus notionnels intégrés : sens des opérations multiplicatives, procédés personnels et conventionnels de multiplication et de division; sens de la fraction et des nombres décimaux; solides et figures planes, mesure du périmètre et de l’aire avec unités non conventionnelles et conventionnelles; probabilités et statistique.
Formules pédagogiques
Exposés, magistraux, ateliers, études de cas, projets, travail coopératif et individuel.
Préalable(s)
DIA25123