Objectif

Développer des compétences professionnelles relatives à la résolution de problèmes mathématiques et à l'élaboration de situations d'apprentissage favorisant une approche par problèmes en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.

Contenu

Étude de l'activité mathématique : dimensions historiques, sociale et scolaire. La didactique des mathématiques comme champ de recherche. Rapport aux mathématiques. Notion de transposition didactique. Analyse des enjeux et des spécificités de l'enseignement-apprentissage des mathématiques au secondaire dans le contexte québécois. Principes didactiques. Résolution de problèmes comme approche d'enseignement, situation et objet d'apprentissage. Réinvestissement de notions des champs de l'arithmétique, de l'algèbre, des probabilités, de la statistique, de la géométrie, de la géométrie analytique et des mathématiques discrètes. Divers types de raisonnements : inductif, par analogie, déductif, par réfutation. Stratégies favorisant l'engagement de l'élève. Évaluation des apprentissages en mathématiques. Élaboration de situations d'évaluation. Planification par étapes et à long terme. Gestion de l’hétérogénéité des élèves. Regard didactique sur l’adaptation de tâches mathématiques à des clientèles particulières et adaptation d’une activité mathématique.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Exposés, travaux pratiques, lectures dirigées, analyse de textes, analyse de situations, simulation, présentations, séminaires et discussions.