Objectif

Approfondir les principes de la didactique des sciences et des technologies, en fonction des caractéristiques d’élèves du secondaire.

Contenu

Poursuivre l’appropriation des programmes en science et technologie au secondaire et d’autres documents ministériels pertinents. Approfondissement des stratégies d'enseignement et des processus d'apprentissage chez l'élève relatifs aux savoirs et aux compétences disciplinaires. Perspective historique dans l’enseignement des sciences et des technologies. Enjeux socio-scientifiques et développement du jugement et de l’esprit critique par une démarche d’opinion. Implications didactiques dans les démarches scientifiques d’investigation et technologiques. Développement d’habiletés liées à l’utilisation adéquate et sécuritaire des outils dans le cadre d’une application concrète de la démarche technologique de conception. Mobiliser les ressources du milieu. Macro-planification de l’enseignement. Évaluation sommative et certificative des apprentissages et de compétences disciplinaires.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, travaux pratiques, ateliers, analyse de textes, discussions, présentations, démonstration

Préalable(s)

ESE28017